La réalité virtuelle est de plus en plus sollicitée par les architectes et maitres d’œuvre….

CONCEPTION INDUSTRIELLE DE BÂTIMENTS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Pointez votre smartphone vers l’endroit où doit être construit le futur bâtiment…. Et vous le voyez dans son environnement alors que la première pierre n’a pas été posée.

Immersion à l'échelle 1:1

Même si l’environnement 3D a été un réel pas en avant il y a quelques années, rien n’est comparable à la réalité virtuelle. En effet, elle permet d’évoluer à l’intérieur du bâtiment et de visualiser ou d’identifier les moindres détails avec un réalisme à couper le souffle.

Pour l’architecte et le client investisseur, cette revue « grandeur nature » a de quoi séduire car elle rassure et permet d’envisager plus sereinement la phase de production et de commercialisation.

Pour les technicien et ingénieurs, la revue de conception industrielle en réalité virtuelle aide à mieux déterminer les détails de finitions et éviter les erreurs de conception.

Visualisation du futur

En enrichissant la maquette des détails des différentes corporations…. Carreleur, plombier, électricien, il est possible de visualiser les interactions entre les différents métiers…

Chacun ne prend plus en compte son travail de façon individuelle mais l’intègre dans la conception générale du bâtiment en prenant plus naturellement en compte les interfaces et contraintes des autres corps de métier…. Tout le monde en sort gagnant avec une co-activité qui s’organise mieux et de façon plus naturelle

La réalité virtuelle, un outil de présentation commerciale

Indépendamment de la revue de conception ou de projet, présenter le futur bâtiment de façon quasi réelle permet, au plus tôt de se démarquer et de lancer un éventuel programme de commercialisation.

Pour les projets d’ampleur, c’est la voie toute trouvée pour persuader et convaincre les autorités, acteurs publics, associations et autres partenaires financiers ou sociaux…
L’outil en réalité virtuelle permet aux promoteurs, communes et services techniques des ville de communiquer auprès des riverains sur l’évolution de leur quartier, mais aussi auprès des agents de la ville et des commerçants

Des économies intéressantes !

Avec des niveaux d’investissement dérisoires par rapport au coût du projet, la réalité virtuelle permet de réaliser une action promotionnelle et extrêmement valorisante du projet. Cerise sur le gâteau… il n’est plus besoin de se déplacer et la maquette en réalité virtuelle peut être utilisée par tous les acteurs de la conception a la pose de la dernière pierre. Cet outil est donc aussi utile au professionnel qui visite ses futurs bureaux ou son nouvel hôtel qu’au particulier qui veut choisir son appartement au sein d’un programme complet ou les surfaces, volumes et expositions varient … tout autant que les prix. Jamais un outil n’aura autant facilité la perception du futur produit et accompagné tous les acteurs dans leur prise de décision.

Polymorphe & exponentiel

Au-delà d’une simple visite, il est possible de faire évoluer la maquette en changeant les rendus, voire de faire évoluer les ombres portées en fonction de l’heure ou de montrer les vues accessibles depuis chacune des fenêtres ou baies vitrées.

L’outil intéresse aussi les acteurs de la sécurité qui s’emparent du produit pour organiser la sécurité du chantier, mais aussi du futur bâtiment en formant le personnel au plus tôt.

On le voit donc… La réalité virtuelle est un outil complet qui accompagne votre futur projet tout le long du cycle de vie de votre projet en montrant, en démontrant, en sécurisant et en expliquant à tous les acteurs… le tout pour un investissement faible par rapport au avantages apportés.

Faites-nous part de votre projet, nous vous accompagnerons pour faire de votre projet une réussite technique et commerciale.

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation. Vous acceptez en utilisant le site Web.